ENCEPAGEMENT

Issus d’un terroir riche et varié,  sur neuf parcelles idéalement complémentaires, les treize cépages rouges et blancs sont complantés.

Le cépage majoritaire est le grenache qui assure la structure générale du vin, mais tous les cépages jouent un rôle important. Cette vaste palette de cépages mélangés donne  des notes très spécifiques. Les cépages blancs sont précieux dans l’assemblage car ils apportent un bouquet floral délicat, ainsi que fraicheur et acidité indispensables à la garde.

TRAVAIL DU SOL ET DE LA VIGNE

Les vignes sont anciennes, elles produisent de faibles rendements mais de qualité. L'âge moyen du vignoble est de 70 ans, les vieux ceps sont régulièrement remplacés par de nouveaux plans en respectant la complantation choisie par nos anciens. La conduite du vignoble est faite dans le respect de la nature grâce à l'utilisation de composts organiques. Le labour régulier ainsi que le recours aux traitements légers assurent un bon état sanitaire.

TERROIR ET EXPOSITION

Les neuf parcelles sont situées sur différents lieux-dits, la production est donc issue d'un terroir très varié. C'est dans la partie Sud-Ouest que l'on trouve les galets roulés typiques de notre appellation. Les vignes qui se trouvent au Nord-Est de l'appellation bénéficient d'une excellente exposition. . Les vins issus de ce terroir se caractérisent par leur finesse et leur élégance.

VENDANGES

Les raisins sont récoltés à la main et avec soin. Le tri sélectif des grappes assure la qualité de la récolte avant l'arrivée en cave. Les raisins sont foulés sans égrappage et la levure indigène, présente sur le fruit, déclenchera la fermentation naturelle. C'est généralement à la fin du mois de septembre que nous constatons le mûrissement optimal des grappes. On le vérifie non seulement à la teneur en sucre des grains mais aussi à la couleur boisée que vont prendre les rafles.

ENVIRONNEMENT

Chênes verts, romarins, thyms, lavandes sont caractéristiques de la végétation provençale des collines du vignoble. La biodiversité et le respect de l'environnement assurent le développement de micro-organismes essentiels à la vie. Sensibles à la préservation de la biodiversité et des micro-organismes, la philosophie agronomique du domaine est de type « raisonnée »

LIEUX-DITS

Toutes les parcelles du vignoble sont sur la commune de Châteauneuf-du-Pape.

Les sols sont extrêmement variés, ils sont la caractéristique de sept lieux-dits: Le Bois de la Ville, Le Bois de Boursan, Les Terres Blanches, Les Roumiguières, Le Grand Pierre, Le Tresquoys, Les Marines.

© Domaine du Banneret. Conception et photographies Audrey Vidal. All rights reserved.