UNE SEULE ET UNIQUE CUVÉE PAR MILLÉSIME

 

Chaque millésime est élevé selon les méthodes ancestrales. Après avoir été récoltée à la main, la vendange est foulée sans égrappage pour une longue cuvaison.



FERMENTATION NATURELLE

 

La fermentation lente s'opère naturellement grâce à la seule action des levures indigènes - celles présentes sur la peau des raisins. Aucun ajout de levure n'est donc nécessaire. La macération lente confère au vin ses couleurs pourpres, sa puissance, ses arômes.

UNE SEULE MISE EN BOUTEILLE

 

Une seule mise en bouteille s'effectue après une filtration très légère. Tout notre vin est assemblé en un seul lot pour une homogénéité parfaite du millésime. Une fois en bouteille écussonnée, protégé par un long bouchon de liège pur, ce vin de garde va continuer son vieillissement: il prendra au fil des ans une couleur "tuilée" et un bouquet typique.



ÉTIQUETAGE A LA MAIN
 

Les bouteilles sont ensuite rangées sur pile. Manipulées avec soin, elle ne sont capsulées et étiquetées à la main qu'au moment de la commercialisation. De ce fait, nous pouvons vérifier à nouveau la qualité des bouchons et des bouteilles avant de les mettre à disposition.

LA CAVE

 

Creusée dans la roche de la colline du Château, notre cave assure des conditions de conservation optimales: la température y variant insensiblement d'une saison à l'autre.

 

ÉLEVAGE EN FÛTS ANCIENS

 

A l'issu de deux années d'élevage en fûts anciens, clarifié par décantation naturelle et par sous-tirages réguliers, le vin préserve tous ses éléments et tanins d'origine dont on reconnait les bienfaits.



Un foudre  de 30 HL et quelques demis-muids viennent parfaire l'élevage de nos vins. La sélection de nos bois est extrêmement rigoureuse afin de respecter le profil et la personnalité de chacun des millésimes. Nous accompagnons le vin pendant 24 mois avec beaucoup d'attention pour qu'au terme de son élevage il se livre enfin à vous dans toute son authenticité.

 

© Domaine du Banneret. Conception et photographies Audrey Vidal. All rights reserved.